Jean-Léon Gérôme au Musée d’Orsay

Intitulée “L’Histoire en spectacle“, l’exposition qui se tient actuellement au Musée d’Orsay retrace l’œuvre du peintre et sculpteur français Jean-Léon Gérôme.

Son don pour le dessin, la peinture et la sculpture servait à propos une imagination débordante quant aux sujets représentés.

Gérôme voyageait et se documentait pour au final ne garder que l’essentiel, le ressenti et le spectaculaire dans ses œuvres.

Chaque image, même si elle prend des libertés historiques ou géographiques, est un mélange savant d’instant dramatique fort, de composition savante et de mise en scène quasi cinématographique.

Sur ce dernier point, il est à noter que les péplums (genre de film où les torses huilés le dispute aux toges romaines) se sont inspirés de ce travail au point de reprendre au cadrage près certains tableaux (La mort de César et le Le martyr des chrétiens sont repris dans le film Quo Vadis de manière identique).

L’exposition nous fait passer par les différentes époques de l’artiste et les thèmes qu’il affectionnait.

J’ai un faible pour son Orientalisme où les harems sont fantasmés, où le sultan pleure son tigre mort, où les fiers guerriers ottomans se reposent dans les cours de palais somptueux aux carrelages luisants.

Une exposition jusqu’au 23 janvier 2011 qui mérite le coup d’œil pour voir en vrai des toiles que les reproductions sur écran ou sur papier n’arrive pas à restituer dans le détail.

Pollice verso 1872 par Jean-Léon Gérôme

Pygmalion et Galatée 1890 Jean-Léon Gérôme

Similar Posts:

Comments
3 Responses to “Jean-Léon Gérôme au Musée d’Orsay”
  1. Tietie007 says:

    En avril dernier, impossible d’entrer dans Orsay …trop de monde !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. www.fuzz.fr says:

    Jean-Léon Gérôme au Musée d’Orsay :L’image Blog…

    Jean-Léon Gérôme peintre français actuellement exposé au musée d’Orsay à Paris.
    Un esprit créatif où l’imaginaire s’est nourri de voyages pour créer des tableaux cinématographiques….

  2. Retrouvez cet article sur Blogasty …

    Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …



Leave A Comment